Lancée fin 2021, la Fondation Hachette pour la lecture, abritée par la Fondation de France, œuvre en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture, et plus généralement de la langue française auprès de tous les publics et notamment les enfants, la jeunesse au sens large et les publics éloignés de la lecture.
En 2024, la Fondation Hachette pour la lecture accompagne des porteurs de projets ambitieux qui facilitent l’accès au livre, à la culture ainsi qu’à l’éducation en soutenant huit nouvelles initiatives.
Premier acteur de mentorat éducatif étudiant en France et en Europe, l’Afev crée du lien entre campus et quartiers en proposant à des étudiants de mentorer un enfant pour lui redonner envie d’apprendre.
L’Afev propose un accompagnement spécifique vers la lecture sur 2 ans pour des enfants de Grande Section et de CP – périodes charnières dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux – en potentielle fragilité face à l’oral et à l’écrit.
Chaque semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole se rend au domicile de l’enfant, et l’emmène à sa bibliothèque de quartier, pour lui lire des histoires. Ces rencontres permettent de forger une appétence pour le livre et la lecture pour des enfants qui ne sont pas entourés de livres au domicile et de développer le langage et leur soif d’apprendre afin de favoriser leur réussite scolaire.
Le soutien de la Fondation Hachette permettra de déployer ce programme au sein de quartiers prioritaires dans cinq villes de France et de mobiliser et former 600 étudiants bénévoles et donc de toucher autant d’enfants.
La transmission, un vecteur d’apprentissage et d’égalité des chances.
apiDV agit pour l’égalité de traitement des déficients visuels (DV) en les accompagnant vers l’emploi. Elle propose notamment un service de transcription/adaptation d’ouvrages complexes en différents formats (numérique, braille, audio, thermogonflé…)
L’une des principales inégalités qui touche les DV est l’accès aux études supérieures. Après le bac, les structures médico-sociales qui les prennent en charge sont extrêmement rares et les étudiants DV rencontrent des difficultés à trouver la bibliographie nécessaire à leurs études.
Avec Transcriptio, apiDV assure un travail de transcription sur-mesure des ouvrages et supports (cours, sujets d’examen…) pour chaque étudiant qu’elle accompagne favorisant ainsi une meilleure intégration universitaire. En parallèle, l’association propose une bibliothèque numérique mettant à disposition 3 600 ouvrages déjà traduits.
Le soutien de la Fondation Hachette permettra à l’association d’adapter des ouvrages pour plus de 40 étudiants sur l’année scolaire 2024/2025, afin qu’ils disposent des mêmes outils que leurs camarades voyants
Parce que le livre ouvre les portes vers l’insertion professionnelle.
Implantée dans plusieurs pays, ATIA est une ONG qui vient en aide aux familles les plus démunies. A Madagascar, où 44% des élèves n’achèvent pas leur scolarité primaire, ATIA a mis en place, avec une association malgache KOZAMA, des programmes d’appui aux classes de maternelle et primaire du système scolaire public. L’association poursuit son implantation dans la région d’Analamanga, et soutient la mise à l’échelle régionale du projet en le déployant dans une nouvelle région : le Vakinankaratra.
Dans les écoles maternelles, ATIA équipera des classes de bibliothèques afin d’introduire la lecture dès le plus jeune âge et préparer les enfants à l’entrée en primaire. Dans les écoles primaires, l’association souhaite créer des lots de livres et organiser des ateliers hebdomadaires autour du livre pour améliorer les compétences en lecture d’élèves suivis en soutien scolaire.
Le soutien de la Fondation Hachette permettra d’équiper 20 écoles maternelles de bibliothèques et de mettre en place des ateliers de lecture dans 24 écoles primaire. Au total, 3 200 élèves défavorisés bénéficieront du projet, à partir de la rentrée scolaire 2024.
L’apprentissage des savoirs fondamentaux, un levier pour rompre les inégalités.
Créée en 2020 par l’association Droit à l’école, « l’École des Sans École » agit auprès de mineurs non accompagnés exilés dans l’apprentissage de la langue française en vue d’une scolarisation dans un lycée.
Les adolescents suivis par l’association (âgés de 15 à 17 ans) ne sont pas encore reconnus mineurs et ne sont donc pas pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). L’association souhaite éviter à ceux qui étaient scolarisés dans leur pays de perdre leurs acquis. Et permettre aux jeunes non francophones ou sans scolarisation antérieure d’acquérir le socle de connaissances nécessaire à leur bonne intégration scolaire. Elle leur offre l’opportunité de suivre une quinzaine d’heure de cours de français par semaine et les aide à intégrer un lycée. « L’Ecole des Sans Ecole » accueille 4 promotions de 50 jeunes par an et mobilise plus de 60 professeurs bénévoles.
Le soutien de la Fondation Hachette permettra à près de 200 jeunes mineurs de bénéficier d’un accompagnement et de recevoir leurs propres fournitures scolaires (manuels, sac à dos, cahiers…) à leur arrivée.
L’apprentissage de la langue française, une ouverture sur l’autre et soi-même.
Implantée à Mayotte depuis 2008, Apprentis d’Auteuil accompagne sans discrimination et favorise la scolarisation et l’insertion de jeunes en situation de fragilité sur un territoire où le taux d’illettrisme est très important.
La Fondation souhaite renforcer l’apprentissage du français pour plus de 3 000 jeunes (âgés de 2 à 29 ans) qu’elle accueille dans 10 établissements répartis sur Mayotte en leur proposant des ateliers de lecture et d’écriture tout au long de l’année scolaire. Les textes rédigés lors des ateliers, seront notamment exposés lors d’un évènement qui rassemblera l’ensemble des participants.
Elle souhaite aussi créer des bibliothèques, rares sur le territoire, qui permettront aux jeunes d’accéder à des ouvrages adaptés à leurs besoins et niveau (livres d’apprentissage du FLE, BD etc.). Afin de mutualiser les ressources, un système de prêts inter-établissements sera mis en place.
Le soutien de la Fondation Hachette permettra d’équiper 10 centres d’accueil de mobilier pour créer des espaces lecture et fournir 2 300 livres et ressources documentaires numériques.
La lecture et l’écriture : deux piliers de la construction de l’enfant.
L’hospitalisation perturbe la vie des enfants malades et les éloigne parfois durablement de leur scolarité. L’association leur permet de poursuivre leur programme éducatif afin de faciliter leur réintégration scolaire.
Chaque année, l’Ecole à l’hôpital propose ainsi des cours individuels et gratuits, dispensés par près de 450 enseignants bénévoles qualifiés à 3 500 élèves malades âgés de 5 à 25 ans, au sein de 40 structures hospitalières en Île de France.
Le but : offrir à chaque élève un accompagnement personnalisé et adapté, grâce à une action 100% « sur-mesure », en collaboration avec les équipes soignantes, pendant toute la durée de l’hospitalisation. Lorsque les situations de prise en charge s’inscrivent dans le temps, les professeurs contribuent au contrôle continu et peuvent faire passer des examens si nécessaire.
Le soutien de la Fondation Hachette permettra le renouvellement des manuels scolaires adaptés aux programmes actuels ainsi que l’achat de livres de français et de philosophie, au sein de l’ensemble des structures hospitalières partenaires de l’École à l’Hôpital.
L’éducation, un droit pour chaque enfant quel que soit son état de santé.
Depuis 2008, l’association Mots & Merveilles accompagne les adultes en situation d’illettrisme en proposant une aide personnalisée pour les réconcilier avec l’écrit en zone rurale et en Quartiers Prioritaires de la Ville, dans les Hauts de France.
Chaque année, elle propose des cours individuels et des ateliers collectifs à plus de 1200 adultes allophones ou francophones éloignés de l’écrit.
L’association diversifie les supports d’apprentissage grâce à des outils numériques, indispensables pour les personnes qui ne savent pas encore écrire avec un stylo.
Déjà présente sur 9 sites dans les Hauts-de-France, Mots & Merveilles essaime son savoir-faire reconnu avec l’ouverture de 5 nouvelles antennes dans le bassin minier. Ces lieux accueillants et bien équipés seront propices à l’apprentissage du français et de la lecture et permettront ainsi aux apprenants de gagner en autonomie et d’aller vers l’insertion professionnelle.
Le soutien de la Fondation Hachette permettra d’équiper ces 5 sites en ressources pédagogiques pour réconcilier 150 personnes avec l’écriture et la lecture.
PLAY développe des projets d’éducation et d’inclusion pour des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le sport et le jeu comme outils pédagogiques.
Alors qu’au Sénégal, 48 % des élèves scolarisés sont en grande difficulté avec la lecture et l’écriture, PLAY a imaginé le projet « Courir Lire ApPrendre à Ecrire » (CLAPE) qui propose des kits pédagogiques sportifs pour les enfants de Grande Section jusqu’en CE2. A ce jour, 9 jeux sportifs ont été coconstruits avec le Ministère de l’Education Nationale au Sénégal pour que les enfants acquièrent des savoirs fondamentaux en lecture et écriture. Chaque jeu peut s’adapter à des classes allant jusqu’à 70 enfants !
Après une première phase d’expérimentation, le soutien de la Fondation Hachette permettra le déploiement à grande échelle du projet, à travers la formation de 120 professeurs dans 60 écoles pour que ce premier kit pédagogique puisse bénéficier à environ 3360 enfants dans cinq villes du Sénégal. PLAY pourra également créer et expérimenter de nouveaux jeux et donc de nouvelles compétences.